top of page
qui sommes-nous?

QUI SOMMES-NOUS?

Le Club Gigus est un organisme à but non lucratif constitué en juin 2018 par Yaëlle Azoulay et Véronique Papillon-Sauvageau et doté d’un conseil d’administration. Cette idée est le fruit de nombreuses réflexions, rencontres et discussions entre ces deux grandes amies liées par leur passion commune: la musique et la danse traditionnelles. Leur objectif était de répondre à un besoin et une demande spécifiques. Il n’existe aucune offre de cours de gigue pour enfants à Montréal et c’est une demande qu’elles ont fréquemment entendue depuis près de 20 ans dans le milieu. Elles ont donc eu envie de faire profiter la nouvelle génération de leur expertise en créant des espaces où les  jeunes de tous les milieux seraient au coeur d'un

VMC_7513.jpg

processus de transmission, d'ouverture et d'inclusion.  La gigue étant l'élément principal, puis, la danse traditionnelle québécoise et d'ailleurs, le patrimoine vivant, l'histoire et le folklore gravitant autour. Le concept serait innovant et unique au Québec. Le plus important pour elles est que les jeunes puissent être eux-mêmes et qu'ils puissent s'exprimer par la danse en toute liberté, sans aucun jugement ni cadre rigide. Elles espèrent rejoindre un grand nombre de jeunes afin qu'ils aient la chance de vivre l'Expérience Gigus!

Concept-QSN?

L’EXPÉRIENCE CLUB GIGUS

Photo of happy children having a fun.jpg

Club Gigus est présent dans plusieurs lieux et offre aux jeunes un apprentissage du langage de base de la gigue.

 

La transmission se fait dans un esprit LUDIQUE et CRÉATIF en respectant l'unicité de chaque danseur et sans trop insister sur le détail technique afin d'amener l'enfant à être à l'aise avec les bases et aimer ça!

 

Cette approche a pour objectif d’outiller le danseur pour qu’il puisse improviser et giguer dans des contextes informels tels que des « jams », des soirées où tous se réunissent pour partager leurs apprentissages.

Le rythme sera au coeur des exercices, tout comme l’enseignement d’un vocabulaire varié qui permettra à l’enfant de s’approprier un langage gigué qu’il intégrera dans son quotidien. On travaillera l’improvisation, et donc l’ESTIME DE SOI et l'ESPRIT D'ÉQUIPE.

Le respect de tous les niveaux et de tous les âges permettra d’appliquer notre devise: Chacun son style!

Par des moyens pédagogiques innovants, INCLUSIFS et ACCESSIBLES, tout le monde s’amusera, et ce à chaque semaine!

 

chacunsonstyle2.png
Logo.jpg

Le Club Gigus s'inspire en grande partie

du Airc Damhsa Dance Club,

reconnu et maintes fois récompensé,

créé par Edwina Guckian en Irlande.

L'ÉQUIPE

l'équipe
Yaëlle Azoulay

Cofondatrice et codirectrice

Yaëlle Azoulay

Je navigue dans la danse depuis plus de 20 ans. Mon parcours m’a amenée à devenir interprète, chorégraphe et enseignante en gigue traditionnelle et au sein du mouvement de la gigue contemporaine. J’ai été formée au début de ma carrière aux Pieds Légers et dans Reel & Macadam pour ensuite évoluer comme professionnelle avec le Collectif de folklore urbain [ZØGMA] pendant 15 ans. De nombreuses expériences comme chorégraphe et enseignante au sein d’ensembles folkloriques (La Grande Visite, Mackinaw, Les Pieds Légers, Manigance, La R’Voyure) et comme directrice artistique (Les Bons Diables) ont forgé ma passion pour la gigue et aiguisé ma vision de sa pédagogie et sa transmission. Mes nombreux voyages à travers le Québec, en Irlande, aux États-Unis et dans les autres provinces canadiennes ont façonné mon répertoire et ma créativité. J’ai aussi eu la chance de découvrir l’art du call auprès de Gérard Morin, qui m’a inspirée dans sa vision de la transmission des danses traditionnelles québécoises par sa générosité et son authenticité. L’animation de veillées est devenu une de mes passions et le lieu de merveilleuses rencontres dans le milieu.

Il est maintenant venu le temps de former une nouvelle génération de gigueurs et gigueuses, en compagnie de ma complice trad depuis toujours, Véro! À vos souliers!

moring_221217_0448_HD_edited.jpg

Cofondatrice et codirectrice

Véronique Papillon-Sauvageau

Tombée dans la marmite du folklore à 4 ans, je n'en suis jamais ressortie! J'ai évolué au sein de plusieurs ensembles folkloriques: La Manikoutaï, Reel & Macadam, La Foulée et La Grande Visite. Ces projets m'ont permis d'enseigner, de chorégraphier et de danser un peu partout dans ce beau monde en plus de co-chorégraphier la grande production Je me souviens du FMA de Montréal.

 

Formée au call par Gérard Morin, j'ai animé de nombreuses veillées et j'ai aussi complété un DEC en musique traditionnelle au Cégep Régional de Lanaudière à Joliette.

 

Aujourd'hui, ma passion du folklore est toujours aussi grande et ma motivation est de voir une nouvelle génération de jeunes gigueurs émerger, et tripper sur le trad! La création du Club Gigus avec ma grande amie Yaëlle est un projet qui m'habite, me stimule et m'enthousiasme au plus haut point! 

Penelope_Gromko.jpg

Coordonnatrice

Pénélope Gromko

Pénélope Gromko est une passionnée de la danse et du spectacle depuis qu'elle est toute jeune. Elle fait ses études collégiales à l'École de danse contemporaine de Montréal et gradue en 2018. Depuis sa sortie de l'école, elle a présenté quelques projets chorégraphiques personnels et a navigué différents contrats avec des chorégraphes indépendants montréalais. Participer au déploiement de l'art de la danse, peu importe la forme, est important pour elle. C'est pourquoi en 2023, elle se joint à l'équipe de l'agence Résonances. Elle continue de manière ponctuelle ses projets artistiques personnels également. Pénélope est heureuse d'intégrer l'équipe du Club Gigus en 2024 et de participer ainsi de manière active à la transmission du patrimoine culturel québécois.

EveCopland photo.jpg

Enseignante, Val-David

Eve Copland

Ayant grandi dans un environnement musical, Eve s’initie à la danse folklorique à l’âge de 12 ans où elle côtoie toutes sortes de danse du monde. 

Elle renoue avec la gigue vers l’âge de vingt ans en se joignant à la compagnie de danse Reel&Macadam de Montréal alors qu’elle étudie en musique pour l’obtention de son DEC au CEGEP St-Laurent en chant classique et en percussions latines. La gigue devient pour Eve un nouvel instrument percussif à explorer. Elle danse au sein de Reel&Macadam pendant près de 15 ans et est aussi embauché comme danseuse professionnelle avec Les Sortilèges Danses du Monde.

Eve a fait partie de la première cohorte d’enseignants du Club Gigus à Montréal et est bien heureuse de pouvoir continuer sa mission à Val-David où elle vit depuis plus d’un an. 

426433681_399899189506687_9045403513845599922_n.jpg

Enseignante et musicienne volante, ateliers ponctuels

Élisabeth Moquin

Originaire de Saint-Majorique-de-Grantham, où elle a eu ses premiers contacts avec les arts traditionnels, Élisabeth Moquin est diplômée en violon au programme de Musique traditionnelle du Cégep de Joliette.  Un beau parcours qui l’a enrichi autant sur le plan professionnel que personnel. Co-fondatrice des groupes É.T.É et SAMEDI, cette jeune musicienne, avec son dynamisme, son entregent et son aisance sur scène saura vous captiver.  La gigue fait aussi partie intégrante de ses passions depuis plus d’une dizaine d’années. Nouvellement, Élisabeth est directrice artistique de l’école de danse Tissés Serrés danse trad. Que ce soit au sein d’une troupe de danse folklorique ou de manière autodidacte, tous les moyens sont bons pour giguer encore plus. 

 

La poursuite de l’apprentissage et du perfectionnement sont au cœur de sa quête.  C’est pourquoi elle ne se fait pas prier pour parcourir les scènes québécoises et poursuivre ses acquis en participant à divers cours et camps de musique et gigue pour parfaire ses arts.

Bien active dans le milieu traditionnel, elle sillonne le Québec à la rencontre de nouvelles connaissances pour partager et garder bien actif notre patrimoine vivant.

Flo M-L_RVB_72dpi_12po.jpg

Enseignante, Carleton-sur-Mer + remplaçante/Side-kick pour Rimouski

Flo Mailhot-Léonard

Initialement venu.e passer quelques mois à Rimouski*, le fleuve l’y a retenu.e depuis presque trois ans. C’est dans sa région d’adoption qu’elle vous transmettra sa passion de longue date: elle est de celleux qui ont appris à giguer pas longtemps après avoir appris à marcher!

MyrianneCardin1_RVB_72dpi_12po.jpg

Enseignante, Rimouski

Myrianne Cardin

Myrianne danse la gigue depuis l'âge de 8 ans. À l'âge de 16 ans, elle a été embauchée comme animatrice de rue au Village Québécois d'Antan et a fait son entrée comme danseuse dans la troupe de l'Ensemble folklorique Les Pieds Légers de Laval (Tissés Serrés, danse traditionnelle), troupe dans laquelle elle a dansé pendant plus de 10 ans. Elle a également enseigné pendant 4 ans à la Relève de l'ensemble. En 2019, elle a aussi enseigné la gigue au sein de l’équipe de Club Gigus dans Notre-Dame-de-Grâce, à Montréal. Son amour de l’enseignement de la danse traditionnelle s’est d’ailleurs concrétisé par la co-organisation des éditions de 2019 et de 2020 du Stage Relève Trad.

Sa participation dans différents projets en danse et en musique traditionnelles participe de même à son implication dans le milieu depuis les dernières années. Membre du projet du projet trad La R’voyure pendant deux ans, elle a également participé à quelques projets de la Chasse-Balcon. Ayant une passion autant pour la gigue que pour la chanson traditionnelle québécoise, elle est aussi une des membre fondatrice de Germaine, un groupe de chanson traditionnelle féminin et féministe. 

Ayant déménagé à Rimouski en août 2022, elle participe aux événements de la Marée Montante et enseignera des cours de gigue dans le cadre de Club Gigus dès l’hiver 2023.

D’autre part, Myrianne travaille également à temps plein comme intervenante interculturelle à l’accueil des familles réfugiées à Rimouski.

Maude_edited.jpg

Enseignante, Québec

Maude Filion

Maude Filion, c'est plus qu'une interprète de danse trad et de gigue: c'est une enseignante de près de 20 ans d'expérience, une chorégraphe, une directrice artistique, une...! Elle a certes le pied agile mais ses mains ne sont pas en reste car c'est aussi comme Flécherande qu'elle contribue à garder la tradition bien vivante! Avec ses nombreuses implications dans l'univers Trad, Maude contribue quotidiennement à tisser la trame qui nous relie au passé tout en l'actualisant!

AliciaMénardDanse.jpg

Enseignante, Sherbrooke

Alicia Ménard

Alicia Ménard est initiée à la danse traditionnelle dès l'âge de 3 ans! Après 15 ans dans l'école de danse Les Chamaniers de Saint-Hyacinthe et 5 ans au sein de la Troupe des Chamaniers, elle joint l'Ensemble Folklorique Mackinaw. Grâce à ces troupes, elle tourne en France, en Belgique, au Portugal et en Hongrie! Depuis 2012, elle enseigne à tous les groupes d'âge dans différentes écoles de danse au Québec et en Ontario. Elle est passionnée par la gigue, la pédagogie, la transmission des savoirs traditionnels et par l'histoire. Elle est plus que motivé à partager son amour pour la danse folklorique à sa nouvelle région d'accueil, l'Estrie!

Justine Legault.jpg

Enseignante, Petite-Patrie

Justine Legault

Justine, une artiste polyvalente, est titulaire d’un certificat en interprétation de la contrebasse au Conservatoire de musique de Montréal. Elle poursuit ensuite ses études à l’UQAM en adaptation scolaire et intervention sociale. Elle partage son expertise dans les écoles primaires et les centres de la petite enfance. En tant qu'enseignante de gigue, Justine transmet sa passion dans trois écoles renommées : Tissés Serrés, Espace Trad et Club Gigus. Elle participe également à des projets novateurs avec la biennale de gigue contemporaine (BIGICO) et voyage à travers l'Europe en tournée avec Les Bons Diables. Cet amalgame riche apporte une touche différente à son interprétation de la danse et teinte son enseignement.

Charlotte Kelly_edited.jpg

Enseignante, Pointe-Saint-Charles

Charlotte Kelly

bio à venir

MelodyClermont1_RVB_72dpi_12po_edited.jpg

Enseignante/Side-kick, Rawdon

Mélody Clermont

Mélody Clermont évolue dans le milieu de l’enseignement de la gigue et de la musique depuis de nombreuses années. D’abord danseuse au sein de l’Ensemble folklorique Les Bons Diables de Laval, elle a l’occasion d’y découvrir une passion pour l’enseignement en devenant professeure des différents groupes d’âges.  Elle explore par la suite la gigue et la danse contemporaines auprès de Zeugma Collectif de Folklore Urbain. Elle danse ensuite pendant 5 ans dans la troupe La R’voyure.  Mélody participe également à différentes créations produites et diffusées par BiGiCo telles que Chorus (2019 et 2021) de Jonathan C. Rousseau, les matchs d’improvisation gigue et flamenco (2018 et 2021) ainsi Gigue Virtuose (bigico.tv, saison 2 épisode 1, 2022), un duo de gigue et de musique créé en collaboration avec Marc Maziade.

 

Mélody Clermont détient un baccalauréat en musique (piano classique) de l’Université de Montréal ainsi qu’un baccalauréat en enseignement de la musique de l’Université du Québec à Montréal. Elle enseigne la musique à l’école primaire depuis plusieurs années et est maintenant établie comme gigueuse et enseignante dans la région de Lanaudière.

Laurence_proulx©Gérald_Jutras.jpg

Enseignante/Side-kick, Montréal

Laurence Proulx

Initiée dès mon tout jeune âge aux arts de la scène, d’abord à la danse traditionnelle puis au violon en participant à un programme d’Arts-études musique, ma passion pour le patrimoine culturel québécois n’a fait qu’évoluer au fil des ans.

Depuis quelques années, un désir d’implication dans le milieu culturel a fait surface dans ma vie quotidienne. L’Ensemble folklorique Les Bons Diables et Tissés Serrés, danse trad m’ont permis et me permettent toujours de participer à la transmission de notre patrimoine vivant par le biais de l’enseignement et de l’animation. Dans les dernières années, j’ai également eu la chance de participer à plusieurs projets gigués, entre autres avec la BIGICO.  

Quelle joie de me joindre à l’équipe du Club Gigus pour plus de gigue encore et encore!

MichelleAsselin.jpg

Enseignante/Side-kick, Québec

Michelle Asselin

Dès la petite enfance, Michelle se passionne pour le mouvement et la danse. Elle débute son parcours en ballet et en jazz. Puis, rapidement, elle se joint au monde du folklore et de la gigue avec les danseurs de Sainte-Marie et ensuite la Troupe de Manigance. Une touche à tout, elle explore les arts martiaux, les danses latines, le yoga et divers sports avant de revenir à ses premières amours: la danse et la gigue québécoise.

Elle saura partager avec vous le plaisir de cet art percussif!

Melissa_Tapin.jpg

Enseignante, Québec

Mélissa Tapin

Bio à venir.

Prof-Véro
Prof-Ève
Prof-Flo
Prof-Myrianne
Prof-Maude
Prof-Alicia
Prof-Mélo
justine
Chalotte
bottom of page